Remettre une lettre ou un colis au facteur depuis chez soi sur le pas de la porte? Ce sera bientôt possible à Thyon-les Collons. Dès le mercredi 1er juin 2022, un service à domicile sera mis en place en lieu et place de la filiale en partenariat installée auprès de l’office du tourisme. La Poste garantit et maintient ainsi à Thyon-les Collons un accès facile et rapide aux prestations postales.
Dès le 1er juin, les habitantes et les habitants de Thyon-Les Collons pourront effectuer leurs opérations directement sur le pas de la porte. En effet, notre partenaire actuel, l’office du tourisme, n’a pas souhaité poursuivre cette collaboration débutée en 2010. Les administrateurs de la société anonyme (Thyon Région Tourisme SA) qui gère l’office du tourisme depuis 2021 y ont renoncés pour des raisons stratégiques.
La Poste a mené en vain des recherches afin de trouver un nouveau partenaire. Afin de proposer une solution alternative et efficace répondant aux besoins de la population, une rencontre constructive a eu lieu entre les autorités communales de Vex, Thyon Région Tourisme SA et la Poste. La proposition du service à domicile a été privilégiée, toutefois la Poste analysera la mise en place d’une filiale en partenariat dans le cas où un partenaire répondant aux exigences se présenterait. Dans l’intérêt des touristes et personnes de passage, l’office du tourisme continuera de proposer comme unique service postal, la vente de timbres pour les lettres.
Simple pour envoyer un colis, acheter des timbres ou faire ses paiements
Afin de maintenir un service postal de qualité à Thyon-les Collons, un service à domicile sera dès lors mis en place. Les clientes et clients pourront envoyer un colis, acheter des timbres ou effectuer des paiements simplement sur le pas de la porte. Un tout-ménage renseignant sur cette nouvelle solution sera distribué prochainement, suivi par la distribution d’une lettre d’information personnalisée avec toutes les instructions relatives au service à domicile.
Trois possibilités offertes aux clients pour passer commande
Avec l’introduction du service à domicile à Thyon-les Collons, les clientes et clients pourront choisir entre trois variantes pour effectuer des opérations postales. Avec un smartphone, un ordinateur ou une tablette, il suffit de se connecter facilement, grâce à un accès personnalisé (ou login) en se rendant sur poste.ch/serviceadomicile. Pour les personnes n’ayant pas la possibilité de commander une prestation en ligne, deux autres options sont disponibles : le marqueur de commande, avec lequel les clients peuvent sélectionner les différentes prestations du service à domicile sur une carte d’instructions séparée, ou en passant simplement un téléphone au Contact Center de la Poste.
En proposant ces trois options, la Poste offre aux habitantes et habitants de Thyon-les Collons, tous âges confondus, un service plus moderne et pratique car la proximité reste la priorité de la Poste. A noter qu’il est même possible de demander une prestation le jour même – du lundi au vendredi – en la commandant avant 7h30 le matin.
Renseignements
Laurent Savary
Responsable communication pour la Suisse romande
076 568 23 22