Paroisse et culte
Accueil » Vivre à Vex »
Paroisse Catholique-romaine
Présentation
La paroisse catholique-romaine de Vex date du XIème siècle.
Les limites actuelles de la paroisse coïncident avec celles de la commune de Vex depuis 1965. Avant cette date, les communes Des Agettes et de Vex ne formaient qu’une seule paroisse.
La paroisse fait partie du diocèse de Sion. Elle est la seule à être placée sous le patronage de Saint Sylve, évêque dudit diocèse au IVème-Vème siècle. L’existence de ce dernier est attestée par Eucher, évêque de Lyon au Vème siècle qui lui dédie sa Passion des martyrs d’Agaune. La fête patronale, fixée le 30 avril de chaque année, est reportée au dimanche.
Au 31 décembre 2013, la paroisse de Vex recensait 1’479 catholiques sur une population totale de 1’691 habitants.
Lieux de culte
La paroisse de Vex compte neuf lieux de culte :
à Vex :
- l’église paroissiale Saint-Sylve datant de 1963
- l’ancienne église Saint-Sylve datant du XIème-XIIème siècle
- la chapelle intérieure de la Résidence Saint-Sylve datant de 1982
aux Mayens-de-Sion :
- la chapelle intérieure de la maison N.-D. du Bon Accueil
- la chapelle Sainte-Anne datant de 1878
- la chapelle N.-D. du Bon Conseil datant de 1770
aux Collons :
- la chapelle N.-D. des Neiges datant de 1964
- la salle paroissiale du bâtiment des Mélèzes datant de 1981
à Thyon 2000 :
- la salle polyvalente du complexe sert de lieu de culte
L’église paroissiale et l’ancienne église de Vex, de même que la chapelle N.-D. des neiges et la salle paroissiale des Collons appartiennent à la paroisse. Les autres édifices appartiennent à des privés.
Ancienne et nouvelle église Saint-Sylve
La première église de Vex, dédiée à Saint Sylve, fut construite au XIème siècle, comme lieu de culte pour Vex et Les Agettes. Eloignée du village, elle fut délaissée en 1687, au profit d’une chapelle Saint-Antoine et Saint-Blaise sise au centre du village, devenue par la suite maison de commune et maison d’école. Dès 1737, les évêques de Sion enjoignirent aux gens de Vex de construire une église paroissiale. Ils furent entendus 140 ans plus tard. La nouvelle église paroissiale néo-gothique fut consacrée le 30 avril 1876 pour céder sa place en 1963 à l’église actuelle.
Eglise paroissiale Saint-Sylve
De style moderne, accordée au lieu, elle fut construite par l’architecte André Perraudin. Les vitraux sont d’Albert Chavaz. Un vaste toit à deux pans comme des ailes protectrices, le bois comme des arêtes pour le soutenir, un mur de pierres apparentes au chœur, une grande baie vitrée, tout cela constitue une architecture forte à la fois ouverte sur les monts et sur les âmes. Le clocher, détaché de l’ensemble, compte cinq cloches et nous fait penser à des mains jointes vers le ciel.
Ancienne église Saint-Sylve
La nef romane est du XIème siècle. Le plafond est constitué de simples planches. Un catafalque escamotable, proche de la paroi nord de la nef, permet d’utiliser l’édifice comme chapelle ardente.
Le chœur gotique de plan carré remplaçant l’abside romane date de 1498. Une peinture murale au sud de la fenêtre du chevet représente le couronnement de la Vierge datant du XVIème. En 1705, cette représentation fut partiellement cachée par le retable baroque actuel.
Le clocher du XIVème s’élève au nord et à l’est sur les murs du chœur, contre lequel il s’appuie au sud également au moyen d’un arc en quart de cercle. On trouve en dessous l’ancienne sacristie où l’on se tient péniblement debout et sur laquelle est réservée la place du sonneur.
La nouvelle sacristie date de 1714. On y trouve les fragments de peintures murales « al secco » du XIVème qui ornaient l’abside romane, ainsi que les planches moulurées ou décorées de rosettes entaillées et d’une croix.
De mai à septembre, le clocher abrite une colonie de chauves-souris de l’espèce, rare en Suisse, du grand Rhinolophe fer à cheval.
Pour en savoir plus, vous pouvez commander le livre de 81 pages : « L’ancienne église Saint-Sylve », édité par la paroisse de Vex en 1989 lors de la restauration de l’ancienne église, au prix de Sfr. 25.- (plus le port)
Baptêmes
Baptêmes d’adultes
Une préparation s’étendant sur plusieurs mois est nécessaire.
Baptêmes de tout-petits
Ont lieu à l’église paroissiale
- pendant la messe anticipée du dimanche
- le samedi soir
- ou en dehors des messes
- dimanche en fin de matinée
La préparation nécessite une rencontre avec le prêtre, avec les parents et si possible les parrains marraines.
Prendre contact avec le curé
Mariages
Il faut distinguer :
- la réservation de l’église ou de la chapelle
- le choix du célébrant
- la préparation de la célébration
Réservation d’un lieu de culte
Il est possible de réserver :
- l’église paroissiale de Vex (disponible le samedi après-midi jusqu’à 18h00)
- la chapelle N.-D. des Neiges aux Collons (disponible le samedi toute la journée jusqu’à 16h30)
en prenant contact au plus tôt une année avant la célébration du mariage avec le curé de la paroisse de Vex
Un contrat de réservation sera envoyé par la paroisse aux futurs mariés.
La réservation ne sera effective qu’après renvoi à la paroisse du contrat de réservation dûment signé.
Pour tout autre lieu de culte, les futurs mariés sont priés de se renseigner auprès des paroisses respectives.
Pour des raisons pastorales, le curé de Vex ne peut célébrer de mariage le samedi matin et le samedi après-midi après 15h.
Choix du célébrant
Le curé de Vex ne peut célébrer que les mariages des paroissiens de Vex qui le souhaitent, à condition que le mariage projeté ait lieu dans les limites de la paroisse, ou dans une église ou chapelle environnante qui permette au curé d’être de retour à temps pour son ministère pastoral ordinaire.
Les futurs mariés non paroissiens sont priés de contacter un prêtre, un diacre ou un pasteur de leur choix, et de communiquer dès que possible son nom à la paroisse de Vex.
Préparation de la célébration
La préparation se fait d’entente avec le célébrant choisi par les futurs mariés.
En général, il faut compter plusieurs rencontres dont le nombre reste à déterminer directement avec le célébrant et il existe aussi la possibilité de sessions de préparation au mariage
- dans le diocèse
- avec d’autres couples
- qui se préparent également au mariage
- sous la responsabilité d’un couple-témoin.
Paroisse protestante
Diacre Josiane Frossard
Paroisse protestante de Sion et environs